Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abnormal Report
2 août 2017

Kadhafi a accusé l'Europe de couler délibérément des bateaux de migrants africains !


Kadhafi accuse les Européens de causer la mort de clandestins 
Reuters - il y a 2 heures 36 minutes 
TRIPOLI (Reuters) - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a accusé les Etat européens d'avoir provoqué la mort de centaines de clandestins africains en coulant délibérément leurs embarcations précaires pour les empêcher d'atteindre l'Europe

Des garde-côtes grecs auraient coulé un bateau de migrants
VENDREDI, 14 AOÛT, 2015
HUMANITE.FR
AFP

Une vidéo tournée par des pêcheurs turcs montre des garde-cotes grecs couler un bateau qu'occupait une cinquantaine de migrants pour les empêcher de rejoindre les îles grecques, débordées par l'afflux de réfugiés. Les pêcheurs ont pu secourir les naufragés.

La vidéo, tournée avec un téléphone portable, montre le bateau des supposés garde-cotes s'approcher du canot gonflable surchargé et le percer à l'aide d'une perche, avant de faire demi-tour à vive allure. Les migrants ont été secourus par les pêcheurs, aidés des garde-cotes turcs arrivés par la suite. Il y aurait 35 réfugiés syriens et 12 irakiens.
L'information, bien que non vérifiée pour l'instant, concorde avec les témoignages recueillis il y a quelques mois par notre envoyé spécial en Grèce, faisant état notamment de remorquage forcés vers les eaux territoriales turques.
Selon les propos des pêcheurs, le bateau grec aurait agi sur le territoire turc. Pour empêcher les migrants d'entrée en Grèce.
Le capitaine Costas Talanis, garde-côte grec sur la zone expliquait à l'Humanité : « Si nous repérons un bateau de migrants en Turquie, nous lui demandons de s’arrêter et nous contactons les autorités, explique-t-il. S’il est de notre côté, la plupart du temps, quand ils nous voient arriver, ils coulent leur embarcation et nous entrons dans une opération de sauvetage. »

Les îles grecques débordées

Les îles grecques de l'est de la mer Egée sont débordées par l'afflux de réfugiés fuyant la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan. Le pays attend depuis plusieurs mois une aide de  l'Europe pour gérer cette crise. Et un changement de l'ordre de mission de l'opération Frontex, qui a pour but d'empêcher les migrants de passer en territoire européen plutôt que de les secourir. Ce qui pousse les migrants à se saborder plutôt que d'être reconduit en Turquie ou en Syrie.
Sur l'ensemble des îles grecques accostent chaque nuit des dizaines de canots pneumatiques après une traversée de quelques heures depuis la Turquie. Depuis le début de l'année, les arrivées sont en croissance exponentielles : de 1.700 personnes en janvier à 31.000 en juin puis 50.000 en juillet, selon les chiffres du bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU (HCR) à Athènes. La semaine passée, 1.900 arrivées d'hommes, de femmes, d'enfants ont été comptabilisées sur les côtes de l'est de l'Egée, selon le HCR. Kos, qui comptent quelque 33.000 habitants, environ 7.000 migrants se trouvaient bloqués en début de semaine en raison de l'engorgement des services de police chargés de leur délivrer les laissez-passer avec lesquels ils poursuivent leur route vers d'autres pays d'Europe où ils souhaitent demander l'asile. La petite île ne dispose d'aucun lieu d'accueil et les migrants campent dans la rue dans des conditions sanitaires déplorables. Partout, les autorités locales, épaulées par des associations de bénévoles extrêmement actives, sont aux limites de leurs capacités.

Près de 124.000 migrants sont arrivés en Grèce depuis le début de l'année, en proportion comparable aux arrivées enregistrée en Italie, depuis la Libye.  La route pour gagner l'Europe par la Grèce est beaucoup plus courte que celle par l'Italie, et les embarcations employées un peu moins dangereuses.  Ainsi, selon l'Office international des migrations, 1.930 personnes sont mortes cette année en essayant de gagner l'Europe par l'Italie, contre 60 qui ont choisi d'entrer par la Grèce.

Source: Externe



if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object(); window.yzq_d['d5ZFDNmSs_M-']='&U=13ob1jae3%2fN%3dd5ZFDNmSs_M-%2fC%3d200089790.201644663.202877918.200555405%2fD%3dLREC%2fB%3d200768391%2fV%3d1'; 
"Cette tragédie est en train de se dérouler. Une guerre dans la mer Méditerranée est menée contre les Africains", a déclaré Kadhafi devant des dirigeants syndicaux africains, jeudi soir, à Tripoli.
Kadhafi n'a pas cité nommément les Etats ou les institutions européennes qu'il accuse d'avoir provoqué la mort de ces candidats à l'immigration qui tentent de rejoindre l'Europe via l'Italie ou l'Espagne.
La Commission européenne s'est refusée à tout commentaire.
"L'Europe cherche à se défendre et ne fait rien pour empêcher les immigrés d'atteindre l'Europe. Donc ils prennent pour cible le bateau et annoncent ensuite que toutes les personnes à bord sont mortes", a déclaré le dirigeant libyen, dont les propos ont été rapportés vendredi par l'agence de presse officielle Jana.
"Ils prétendent parfois porter secours à un bateau mais ils le font chavirer pour que les immigrants à bord meurent. Ils disent: 'Nous avons essayé de les secourir' et sauvent un ou deux immigrés pour donner la preuve de leur intentions humanitaires", a-t-il ajouté.
De nombreux candidats à l'immigration rallient la Libye pour tenter de rejoindre, souvent au péril de leur vie, l'Italie, principale porte d'entrée vers l'Europe.
Selon les organisations qui viennent en aide à ces candidats à l'immigration, de nombreux clandestins meurent de faim ou se noient lors de la traversée vers l'Europe. Environ 100.000 immigrés tentent chaque année de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Italie, rapportent ces organisations.
Lamine Ghanmi, version française Gwénaelle Barzic
YAHOONEWSGLOBALS.messengerData = { sStoryLink: "http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080516/twl-immigration-kadhafi-bd5ae06.html"+'%0A', sStoryHeadline: "Kadhafi%20accuse%20les%20Europ%C3%A9ens%20de%20causer%20la%20mort%20de%20clandestins"+'%0A', sDefaultMsg: "Consultez%20cette%20d%C3%A9p%C3%AAche%20sur%20Yahoo%21%20Actualit%C3%A9s%20%3A"+'%0A' };

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité